Agar-Agar/Gélatine

Comme de nombreuses algues , l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.

L’Agar-Agar est utilisé dans la cuisine quotidienne :

  • En remplacement de la gélatine :
    L’Agar-agar permet de remplacer la gélatine animale dans de nombreuses recettes comme les aspics, gelées, terrines, mousses et chantilly, panna cotta, crèmes, bavarois/entremets, etc.
    Etant donné que l’Agar-Agar est un gélifiant 8 fois plus puissant que la gélatine, 2g d'Agar-Agar remplacent 8 feuilles de gélatine.
  • En remplacement des œufs :
    L'Agar-Agar permet de réaliser des flans et crèmes sans œufs et sans four. En effet, dans un flan classique, c’est la coagulation des œufs lors de la cuisson qui est responsable de la prise en masse du flan ; en utilisant l’Agar-Agar, ce sont ses propriétés gélifiantes qui assurent cette prise en masse du flan.
  • Pour son intérêt nutritionnel :
    Grâce à ses propriétés nutritionnelles, l’agar est un allié des régimes minceurs. Il est non calorique et favorise la digestion et l’élimination des toxines. On le retrouve entre autres dans les crèmes et confitures allégées maison et la "seaweed diet".
    Ingrédient principal du Régime d'Okinawa, l’Agar-agar se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte graisses et sucres. Éliminé directement, il n'est pas stocké par l'organisme. Accélérant la satiété et retardant la sensation de faim, il permet de limiter le nombre de calories consommées.